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Historique de l’e-réputation

La réputation sur internet tout comme la notoriété est une représentation sociale qui est tissée suivant des principes partagés par une communauté connectée à l'égard d'une entreprise, d'une marque ou d'une personne en particulier. Toute évocation de ces dernières pourrait alors véhiculer des représentations mentales spécifiques auprès des internautes. Une histoire qui vaut la peine d'être connue surtout si vous avez envie de cerner totalement ce concept et d'avoir recours à un nettoyeur du net pour soigner votre image professionnelle.

Un petit résumé de l'histoire de l'e-réputation

Le premier article sur l'e-réputation a fait son apparition en l'an 2000. Il s'agit d'un article intitulé "Reputation in an Internet Action Market". Un article écrit par deux auteurs Américains, Slawson et McDonald. Ils avaient pour but de démontrer que la réputation en ligne était alors une transposition de la réputation tout simplement. Elle va alors servir à construire la confiance.

Le concept de réputation d'entreprise a pourtant été découvert des années plus tôt au sein de la littérature des sciences du management des années 90 mais aussi et surtout pendant la création de la Corporate Reputation Review en 1997.

C'est en 2001 que les chercheurs Chun et Davies ont employé pour la première fois le terme de "e-réputation" en soulignant la nécessité pour une entreprise de diffuser des signaux de conformité et ses valeurs sur un site web pour favoriser la construction et la favorisation de sa réputation en ligne.

Entre l'année 2002 et 2005, d'autres chercheurs ont alors voulu trouver des approches instrumentales qui pourraient davantage transposer les notons au web pour l'optimisation des performances marketing mais aussi commerciales des sites des marques et entreprises. L'apparition du terme en France mais aussi les premiers cas d'école ont eu lieu en 2006 avec un fort développement de la notion dan sle pays entre 2007 et 2009.

La médiatisation du sujet a gagné de plus en plus en ampleur de l'année 2009 à l'année 2011 avant de retrouver l'e-réputation partout. Il faut quand même savoir que cette notion est totalement protégée par l'article 29 de la Loi du 219 juillet 1981 encadrant la réputation.

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